Juan Fernando GARCIA

Formé à l’école populaire d’art de Medellin (Colombie) où il étudie les danses latines et les musiques tradition- nelles (flûtes et percussions), Juan Garcia complète sa formation en Flûte traversière moderne et baroque à l’Ecole Nationale de Musique et de danse d’Evry près de Paris – il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en Flûte traversière et le Certificat de Pédagogie.

Il fait partie de divers ensembles de musique baroque, musiques traditionnelles (Ambar, Bacatá, PaZifico, Fanfare La Tina, Orquesta Mi Sol, Melotocón),et latin jazz. Il a participé à plusieurs festivals de Musiques et Danses traditionnelles (Confolens, France – Fribourg, Suisse).

En tant que musicien et danseur, il est attaché à l’approche sensorielle et corporelle dans la transmission du langage musical, et se perfectionne auprès de spécialistes des cultures africaines, latino- américaines et européennes.

Il est régulièrement invité par le gouvernement brésilien pour diriger des masterclasses au Conservatoire de Pernambouc / Recife et à la Fondation culturelle José Augusto et à l’Institut de Musique Waldemar de Almeida.

Depuis 1994, il est Professeur de Formation musicale dans les Conservatoires municipaux de Paris, où il dirige également des orchestres d’élèves, et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il a en charge la formation musicale des classes de danse contemporaine et classique.

Discographie

  • Bacatá, cd auto-produit, 2008
  • L’épilogue de Cadavre Exquis, Gradisca, 2010
  • Ambar, El diablo suelto, Delos, 2010
  • Ambar, O vôo da mosca, FHR, 2015
Colombia (joropo) – Cholo Valderrama // Groupe Bacatá
  1. Colombia (joropo) – Cholo Valderrama // Groupe Bacatá